Autour de l’exposition Deep Play au Life de Saint Nazaire, les Pieds dans le Paf animent 5 ateliers vidéos avec les élèves d’une classe de 1ère STIDD du lycée Aristide Briand.
Après avoir visité l’expo, les élèves vont vivre une séance de décryptage d’un programme télévisuel, afin de les sensibiliser à l’importance du point de vue dans une réalisation vidéo. Puis, ils seront mis en situation par le biais d’un jeu de rôle, au cours duquel ils devront vivre puis filmer une situation à travers différents points de vue. Ces séances d’éducation aux médias et de création vidéo ont pour objectif de :
- Déconstruire un programme audiovisuel afin d’en analyser les éléments
- Comprendre les enjeux techniques et éditoriaux d’un média
- Développer un esprit critique en tant qu’usager des médias
- Comprendre l’importance des choix audiovisuels (angles, plans, montage, musique, etc)
L’oeuvre audiovisuelle ainsi réalisée était projetée en ouverture de la table ronde « Les médias : la fabrique du réel » jeudi 23 mars au LIFE.
Cette table ronde s’est déroulée dans le cadre de « La semaine de la presse et des médias dans l’école », du 20 au 25 mars 2017.
Elle abordait la façon dont la société des médias, en opérant des choix stratégiques dans leur communication, orientent notre perception du réel.
Intervenants : Thibault Dumas, journaliste, Claire Veysset et Emmanuel Lemoine, Les Pieds dans le Paf.