Pieds dans le PAF - association d'éducation aux médias

Sport addict, l’émission de radio sporadique !


microphone radio

Cet été, les Pieds dans le Paf animait un atelier radio avec des jeunes de Saint-Lyphard et Herbignac. Frédéric, stagiaire dans l’association durant cette semaine intense, raconte.

Pourriez-vous faire la différence entre un bed et un jingle ? Entre une interview et un micro-trottoir ? Entre un flash et un journal ? Entre un scoop et un marronnier ?
Préféreriez-vous être animateur, reporter ou réalisateur ? Sauriez-vous faire le montage d’une bande sonore ? Une chronique sur votre passion ? L’interview d’une élue ?
Si vous avez du mal à répondre à l’une de ces questions, pas de panique ! Il vous suffit de demander aux jeunes d’Herbignac et de Saint-Lyphard qui ont participé à une action avec Les Pieds Dans Le Paf au centre de vacances de l’UFCV (Union française des centres de vacances) de Saint-Lyphard cet été au mois d’août. L’association a dépêché ses animateurs afin d’aider les ados briérons à fabriquer LEUR émission de radio.

Les rudiments de la prise de son et du montage

La première tâche fut de définir le thème et les propositions étaient très genrées. Les filles voulaient parler du shopping ou d’équitation et les garçons du foot et des jeux vidéo…  Les discussions furent âpres mais une fois le consensus établi (ce sera une émission de sport !), les idées, les envies et les propositions ont fusé de toutes parts.
La douzaine d’enfants de 10 à 15 ans ont dû être guidés pour faire leurs choix en fonction de la faisabilité des demandes. Ils se sont fait une joie d’apprendre les rudiments de la technique de prise de son et du montage audio. Travaux qui auraient pu être fastidieux, si les animateurs-trices des Pieds Dans Le Paf avaient perdu de vue le côté ludique de leur intervention, leurs jeunes « clients » étant bel et bien en vacances.
Au terme de seulement trois demi-journées de préparation assidue, l’émission « Sport Addict » a été enregistrée en public et dans les conditions du direct avec la présence dans le studio de M. Bernier, adjoint au sport au conseil municipal de Saint-Lyphard, qui a bien voulu se prêter au jeu de l’interview.

 

Diffusion sur les ondes

Personne n’avait la prétention de produire une émission professionnelle, mais le résultat fut néanmoins assez bon pour que la radio La Tribu (106.9 à Saint-Nazaire) le juge digne de passer sur son antenne la semaine suivante.
Notre association a-t-elle transmis le virus aux femmes et hommes des radios du futur ? L’avenir seul le leur dira.

Frédéric Rochefort