« En fait, c’est un cou monté ». Voilà la conclusion à laquelle sont arrivés les ados de Linkiaa, un de ces après midi de juin, avant l’été, quand il fait déjà chaud et que ça sent les vacances.
On avait déjà pas mal parlé de complotisme avec eux, vous savez, cette bizarrerie du cerveau qui fait que soudainement, on rejette la science, l’histoire, le bon sens, pour croire à la place que la terre est plate, que les hommes politiques sont des reptiles ou bien que la Finlande n’existe pas.
Ces jeunes n’étaient pas collet montés. Nous discutions sans couardise, l’esprit critique en alerte, bravant courageusement les couleuvres et les coupe-gorges de l’internet quand soudain, le sang nous monta à la tête, et la vérité nous explosa à la face: les girafes, c’étaient elles. C’étaient ces grandes bestioles à l’air innocent (mais à l’oeil torve) qui étaient coupables de tous nos maux, dans les coulisses de tous les événements graves, et notamment du changement climatique, chaleur, tsunamis, coulées de boue.
Après avoir rassemblé les preuves irréfutables de cette machination, plus couramment appelée « complot », nous avons décidé de faire une vidéo pour le crier au monde, sans courroux mais sans concession non plus. Il faut que cette infamie cesse.
Voici donc le fruit de notre travail.
Le complot des girafes from Pieds dans le paf on Vimeo.
Pingback: Repérer la désinformation et les complots sur internet | Pieds dans le PAF |