Mercredi, les Pieds dans le Paf étaient aux Assises Internationales du Journalisme de Tours pour défendre le projet Traces d’Italie : une série d’interviews réalisées par des jeunes décrocheurs scolaires de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) auprès d’immigrés ou descendants d’immigrés italiens, venus à Saint-Nazaire à partir des années 30. Souvenez-vous, nous vous en parlions ici (c’est aussi là que vous trouverez le lien vers le film pour le visionner).
Nous étions sélectionnés dans la catégorie associations et citoyenneté. Nous avons formé un petit convoi avec Vanessa Agnan, intervenante à la MLDS et trois des jeunes qui avaient participé au projet: Abdoullaye, Alexandre et Justine. Nous avons répété un peu ce que chacun allait dire sur scène, puis il a fallu se lancer, devant le public, dans l’auditorium du MAME à Tours. On avait prévu un petit extrait du film, qui montrait bien toute l’émotion qui avait entouré la rencontre entre les intervieweurs et les interviewés (car ce projet, ça a vraiment été une belle rencontre).
Et puis au final, on a gagné ! Le jury était présidé par Harry Roselmack (du coup, forcément, on a fait un selfie).
Pour connaître les lauréats des autres catégories, journalisme.com/les-assises-2019/les-laureats-des-prix-education-a-linformation/" target="_blank" rel="noopener">c’est ici.