Pieds dans le PAF - association d'éducation aux médias

En-Jeu Vidéo


Ce printemps, nous avons mis en place un joli projet.

Avec des jeunes en insertion de Motiv’Action Développement à Nantes, nous avons créé des capsules autour du jeu vidéo. Le but: les mettre en libre accès, et nous permettre à nous, Pieds dans le Paf, de les utiliser lors de nos soirées-débats avec des parents.

En effet, à force de discuter avec des parents autour des écrans, nous nous sommes aperçus qu’il existait beaucoup de discours anxiogènes et culpabilisants autour du jeu vidéo, et peu de contre-discours à même de les rassurer. Car les jeux vidéos, c’est comme tout : l’important c’est souvent la quantité que l’on en consomme. La véritable addiction aux jeux vidéo existe, mais elle est très rare,  c’est ce que nous a expliqué notamment le docteur Rocher, addictologue au centre de référence sur l’addiction aux jeux vidéos, à Nantes.

Ainsi, les jeux vidéos ne peuvent pas vraiment vous rendre schizophrène, dangereux, psychotique, asocial, dépressif. En revanche, si vous avez, vous ou votre enfant, un terrain de ce genre, le jeu vidéo ne fera qu’accentuer le trait.

Faisceau de points de vue

Pour mieux comprendre l’univers du jeu vidéo, nous avons donc, avec Khajar, Bachir, Osa, Océane, Bastien, Daba, Abdel, Mohammed, Sylla et Lawrentha, cherché des interlocuteurs. Puis nous les avons interviewés, et nous avons tout monté sous forme de capsules.

Beaucoup de nos interlocuteurs nous ont parlé de la force de la culture du jeu, des amitiés qui y naissaient, des compétences que les jeux vidéos permettent de développer.

Sur notre chaîne vimeo En-Jeu Vidéo, vous trouverez donc: un accro aux jeux, une maman et son fils, un microtrottoir, un youtuber gamer, un ex-développeur, des animateurs jeunesse et leurs jeunes etc.

Vous pouvez utiliser ces vidéos librement : elles sont là pour ça.

Pour clôturer le projet, et aussi parce qu’on avait vécu un beau tournage avec les jeunes, nous avons organisé avec eux une première soirée-débat autour des jeux vidéos au CSC Accoord-Bouts de Pavés, à Nantes Nord, début mai. Si certains parents sont restés difficiles à convaincre que les jeux vidéo sont des objets culturels comme les autres, l’utilisation de nos capsules a permis d’ouvrir le débat et peut-être de commencer à faire changer les opinions sur le jeu vidéo.

Ce projet a été soutenu par la DRDJSCS et le Conseil Départemental de Loire Atlantique