Pieds dans le PAF - association d'éducation aux médias

Focus sur : Fog, projection au Tati


Pour clôturer cette semaine 100/sans écran(s) pourquoi ne pas rester dans la brume avec la projection de Fog de John Carpenter au cinéma Jacques Tati ?

La ville d’Antonio Bay s’apprête à célébrer le premier centenaire de sa fondation. Mais la quiétude de ce paisible port de pêche est perturbée par de mystérieux événements, dont le meurtre horrible de trois pêcheurs locaux, accompagné par un étrange brouillard lumineux qui s’étend sur terre et sur mer.

Quatrième film du cinéaste de genre John Carpenter, Fog concentre les obsessions de son créateur. Car filmer le mal et l’invisible est au cœur des questionnements du cinéma de John Carpenter. Halloween, Christine ou The Thing en sont de parfaites illustrations. Mais c’est peut être dans Fog que le maître de l’horreur nous livre sa réponse la plus poétique : un brouillard lumineux d’où surgissent les fantômes. Métaphore même du fantastique, une porte s’ouvre entre le réel et l’irréel, un état intermédiaire entre le visible et l’invisible.

N’oublions pas pour autant que le cinéaste est contestataire et s’inscrit, avec Roméro (Zombie) ou Craven (Freddy), dans une démarche critique vis-à-vis du gouvernement et des mentalités de son pays. Ainsi le brouillard marque également le refus américain de voir en face son passé sanglant, passé qui remonte à la surface pour réclamer vengeance.

Alors, à quelques semaine de Halloween, quel plaisir de se faire une toile et de se cramponner à son fauteuil au cinéma Jacques Tati, et pouvoir apprécier ce classique trop rare dans les salles obscures, dans une superbe copie.

Projection à 20h45. Tarif 4 – 6,50 euros.