Pieds dans le PAF - association d'éducation aux médias

SSE Panique à Saint-Nazaire : la programmation détaillée


Cette semaine Sans/100 Ecrans est une spéciale « Panique à Saint-Nazaire ». Tous les événements de la semaine seront en lien plus ou moins lointain avec l’événement fictif ci-dessous…

Saint-Nazaire, Octobre 2019…

un épais brouillard recouvre la ville, le port, la base et même le pont ! Les autorités interrogées appellent au calme sans pouvoir expliquer l’origine du phénomène. Heure après heure, jour après jour, se répand un vent de

« panique à saint-nazaire ! »

– soirée d’ouverture : les 24H DANS LE BROUILLARD –

Vendredi 11 ­octobre | 20h

La semaine 100/Sans écrans s’ouvre sur un défi de taille : faire un film de A à Z en 24h !
Le thème des 24h sera en lien avec la thématique de la SSE : une brume mystérieuse s’est abattue sur Saint-Nazaire. Après avoir reçu des consignes précises, vous aurez 24h pour réaliser un court-métrage.
Expert ou débutant, venez relever le challenge !

Les Pieds dans le Paf, 20 avenue de Penhoët, Saint-Nazaire.

LA SEMAINE DONT VOUS ÊTES LE HéROS –

Dimanche 13 octobre | 16h 

Quoi de mieux qu’un bon jeu de rôle le dimanche ? Animée par un de nos adhérents, Nico, cette session partira  de «Panique à Saint Nazaire»: vous devrez enquêter sur cette brume mystérieuse dans la ville portuaire. Ambiance sympathique, avec un verre, au local des Pieds dans le Paf.

Les places étant limitées, nous vous demandons de bien vouloir réserver, en nous écrivant à contact@piedsdanslepaf.org

Les Pieds dans le Paf, 20 avenue de Penhoët, Saint-Nazaire

La CEREMONIE DES PANARDS –

Mardi 15 octobre | 20h30 

la brume étrange qui recouvre Saint-Nazaire a abimé toutes les bobines de films et tous les supports numériques vidéos de la ville. Etrangement, les seuls films qui ont été épargnés sont les films réalisés en 24h des Pieds dans le Paf. Depuis plusieurs années en effet, l’association met régulièrement ses adhérents au défi de réaliser des courts métrages en 24h. Au cours de cette cérémonie rigolote, une sélection des meilleurs 24h de ces dernières années sera projetée, en plusieurs catégories.

La P’tite Scène des Halles, 14 place du Commerce, St-Nazaire

– VIVE LA RADIO ! –

Mercredi 16 octobre | 16h

Créer une fausse nouvelle,c’est aussi se raconter des histoires. A la médiathèque de Saint-Nazaire, la Pause Goûter va venir poser ses bagages… La fine équipe des bruiteurs Gastro Terrible, Touffe de Poils, Terreur 151, Franciss Contrepoint, Marie-Pierre Fraisson et Miss Décibelle réalisent sous vos yeux une fiction en direct, grandes oreilles ouvertes !

Ensuite, une table ronde autour de la radio, avec les animateurs de la Pause Goûter, pour parler ensemble de la magie de la radio, média d’imagination par excellence…

Médiathèque E Caux, 6 rue Auguste Baptiste Lechat, St-Nazaire

– LA COMPLOTE DE POMMES –

mercredi 16 octobre / 20h30 

Prenez une grosse dose de second degré et allez chercher vos instincts les plus paranoïaques pour réussir ce beau Concours de théories du complot, proposé par La Horde des Sentiers Battus.
Autour de la thématique de Panique à Saint-Nazaire (une brume épaisse a envahi la ville de Saint-Nazaire), vous devrez concocter votre propre théorie du complot. A la fin, un vote populaire évidemment truqué viendra récompenser la meilleure !

Bar le Pré vert, 30 rue du Maine, Saint – Nazaire

– JEUX VIDEO : SORTIR DU BROUILLARD –

Vendredi 18 octobre | 16h

Un après-midi gaming pour petits et grands, suivie d’un débat autour des pratiques vidéoludiques pour parents et ados.

START’AIR Saint Malo de Guersac, Maison des associations, 52 rue Aristide Briand

– PANIQUE A SAINT-NAZAIRE : LA FAKE NEWS –

samedi 19 octobre | 14h

Comment les grosses rédactions TV, radio, presse écrite couvriraient «Panique à Saint-Nazaire» ? Cette brume mystérieuse sur Saint-Nazaire, d’où vient-elle ? Quelles en  sont les conséquences? Comment la faire disparaître ? Comment réagissent les habitants? La municipalité? les scientifiques?  Venez vous prêter au jeu, inventer des faits, présenter le JT , interviewer de faux experts, bidonner des photos, faire des microtrottoirs… Chacun pourra devenir « fake journaliste » en intégrant d’un des pôles de rédaction : journal télévisé, radio, journal papier.

Avec le journal Estuaire et la radio La Tribu !

A partir de 17h30 : restitution et débat autour des fausses informations

Buvette et petite restauration sur place.
Lycée Experimental, 17 avenue René Coty à Saint-Nazaire

– Soirée de clôture au cinéma  –

Samedi 19 octobre | 20h45

Une belle séance de cinéma pour terminer la semaine : Fog, de John Carpenter (1980, 1h30). C’est l’histoire d’un petit village de Californie envahi par un étrange brouillard lumineux, sur fond de meurtres et de vieilles histoires enfouies… Critique du film ici.

Au Cinéma Jacques Tati : Tarifs: de 4 à 6,5€