Voici une revue de presse réalisée en période confinement. Nous avons récolté des articles qui parlent de l’épidémie de Cornavirus du point de vue du PAF (Paysage Audiovisuel Français) : numérique, médias libres, fake news, médias mainstream…
Difficultés chez les copains
La presse et les médias sont mis à rude épreuve pendant cette période. Nos amis des Médias Libres risquent de payer un lourd tribut économique dû à l’épidémie : impossibilité de travailler, de faire des actions d’éducation aux médias, d’envoyer les journaux par la poste… Ils n’en sortiront sans doute pas indemnes, car il s’agit souvent de petites structures associatives, qui font le choix de l’indépendance (pas de publicité, pas de millionnaire qui les finance) qui dépendent de leurs abonnés pour s’en sortir. Pour les connaître, rendez-vous ici, et soutenez-les !
D’autant plus qu’ils continuent de faire un super boulot en documentant cette épidémie depuis les angles morts des grands médias ; citons par exemple cet article de Reporterre sur les profits d’Amazon, le témoignage de cette infirmière sur Mediacoop, cet article sur les toxicomanes, oubliés de l’épidémie, du Ravi, cette interview d’un postier chez l’Age de Faire, les DJ set au balcon de ses bénévoles de Prun’FM...
Canards confinés
Côté presse traditionnelle, la plupart des grands groupes de presse a mis en place des mesures spéciales pour la couverture de l’actualité pendant cette période de confinement, répertoriés ici par le journal Le Monde.
Le pire du web en pagaille
On le voit sur les réseaux sociaux, cette épidémie constitue un terreau parfait pour la propagation de fake news et de théories du complot en tout genre. Si de nombreux grands médias font aujourd’hui du fact-checking, nous vous recommandons la page facebook Journalistes Solidaires, bien s’informer, mieux se protéger, qui les décortique en temps réel sur les réseaux.
Et puis, les arnaques en ligne pullulent : en effet, plus on passe de temps devant son écran, et plus on est au contact de ces escroqueries. Fausses cagnottes, achat de masques bidon, fausses interventions à domicile, méfiez-vous, certains sont sans scrupules !
Les réseaux s’emballent
Côté Gafams (les géants du web), le confinement aura des conséquences également : si l’on apprend que le nombre de commentaires Facebook a quasiment doublé en une semaine, et que Netflix, Youtube, Facebook et Amazon ont du ralentir leurs débits pour faire face à la crise, le magazine Uskbek et Rica nous rappelle qu’une explosion d’internet n’est pas probable.
Pour autant, il y a des motifs d’inquiétude. La protection des données personnelles risque d’être le parent pauvre des initiatives mises en place, par exemple dans le cadre de l’éducation nationale ; de plus, l’urgence sanitaire peut servir de prétexte à une surveillance généralisée, notamment via la géolocalisation, s’inquiète la Quadrature du Net.
Pour finir,
l’interview de Mathieu Revest, infectiologue au service de maladies infectieuses et réanimation médicale du CHU de Rennes sur le site de l’université de Rennes 1, pour tout comprendre sur le virus. .
Et si vous vous ennuyez, pourquoi ne pas relever le Ghen Co Vy challenge lancé au Vietnam ? Danser en faisant les gestes barrière pour limiter l’épidémie sur cette musique catchy au refrain entrainant…