Cet été, l’équipe des Pieds Dans le PAF et l’association Peps’ ô 17 ont déambulé dans les quartiers de Saint-Nazaire au contact de la population pour le projet « Confinement Intime».
L’hiver et un nouveau confinement plus tard, il est temps de faire le point sur les différentes actions qui ont été menées. C’est aussi le moment de vous faire partager les productions réalisées lors de ces ateliers, à la rencontre des habitant.e.s des quartiers de Saint-Nazaire.
Retrouvez sur le diaporama les créations, en cliquant sur les liens signalés !
Certaines vidéos sont protégées par un mot de passe, pour des questions relatives aux droits à l’image. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir les accès.
Nous rappelons également que les vidéos ont été tournées à une période où le port du masque n’était pas obligatoire…
Diaporama confinement intime par Les Pieds dans le Paf
L’idée initiale : Collecter et créer
Après une expérience aussi particulière que celle que nous venions de vivre, le confinement, il nous semblait essentiel de recueillir la parole et le témoignage du plus grand nombre. Par le biais de la caméra, du micro, de la guitare ou du théâtre, les habitant.e.s des quartier d’ Avalix, Méan-Penhoet, La Chesnaie et Prézégat se sont questionné.e.s mutuellement autour de la notion de l’intime pendant le confinement.
Après un premier temps de collecte de parole, il s’agit pour les habitants des quartiers ainsi que pour les jeunes de La Source, l’espace jeunesse de la ville de Saint-Nazaire, de créer des objets artistiques concrets mettant en lumière les sensations, les doutes mais également les rêves qui ont pu naître durant ces deux mois coupés du monde. Chansons, dessins, créations théâtrales, audiovisuelles et sonores sont au cœur de ce dispositif.
A voir : le teaser du projet/