Pieds dans le PAF - association d'éducation aux médias

Changer le regard à Changé


Nous avons réalisé un bien beau projet dans la Sarthe, à Changé plus précisément. Là se trouve, au sein de l’EREA Elizé…, une classe MAST, pour Mesure d’Accompagnement Scolaire Temporaire. Des jeunes arrivés récemment sur le territoire français, et qui n’ont jamais été scolarisés auparavant.

Afin de changer le regard que les gens peuvent porter sur eux, et de découvrir différents métiers, nous les avons accompagnés pour écrire et tourner des interviews avec différents professionnels implantés dans la ville.

 

Nous les avons initiés au maniement des caméras, à la préparation d’interviews. En amont, et grâce à leur enseignante, ils avaient pu identifier et contacter les professionnels qu’ils souhaitaient interviewer. Et c’est ainsi que pendant une semaine, nous avons écumé les rues de la ville, de la boucherie au bar-tabac, de la déchetterie à la supérette, en passant par la mairie, le garage, la cantine…

Préparation du tournage de l’interview du régisseur au Centre Socioculturel

Pour beaucoup d’entre eux, c’était le premier contact avec une caméra. Pour certains, la posture d’intervieweur a été une sorte de révélation. Malgré les difficultés de la langue, les questions fusaient. Les interviewés se sont prêtés au jeu avec beaucoup de gentillesse. De vraies rencontres ont eu lieu.

Nous avons entrecoupé le montage final d’extraits où les jeunes s’expriment sur le travail, celui qu’ils veulent faire, celui qu’ils détestent, les différences entre la manière dont on l’exerce là d’où ils viennent et là où ils sont, en France.

Le projet a pu voir le jour grâce aux fonds de la région Pays de la Loire ainsi que du Fonds Social Européen.

A lire : l’article du centre-socioculturel de Changé sur le projet.