Pieds dans le PAF - association d'éducation aux médias

Les stéréotypes de genre, de 7 à 107 ans (et même plus)


« Aujourd’hui, les représentations sexistes, ça n’existe plus ». Vraiment ? Pour en avoir le cœur net, on a enquêté micro en main auprès de différentes classes d’âge, en leur demandant de réagir à plusieurs photos.

Depuis la maternelle, jusqu’aux centenaires, en passant par des jeunes, des soixantenaires, et des octogénaires, nous avons pu faire un tour d’horizon des stéréotypes de genre dans la population.

Des représentations genrées

Nous avons demandé aux participant.e.s de nous donner leurs avis sur une sélection d’images qui questionnent les rôles filles / garçons, par exemple un petit garçon vêtu d’un tutu, un homme qui porte du rouge à lèvres, la princesse Fiona dans Shrek, un homme qui pleure ou même Megan Rapinoe, détentrice du ballon d’or de foot 2019.

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ces images ne laissent aucune génération de marbre : les stéréotypes ont la vie dure, dès 4 ans, où les bambins se rendent bien compte que si un garçon se présentait avec une robe à l’école, il est probable qu’on se moquerait de lui.

Provoquer le débat

Chez les personnes plus âgées, on constate les progrès depuis ces dernières décennies : aucun témoignage ne conteste que les droits, des femmes notamment, sont mieux respectés. Les avis diffèrent tout de même selon le genre des interrogés : les représentantes féminines appréhendent davantage le chemin restant vers une réelle égalité en pratique.

Ce projet sur les stéréotypes de genre a été réalisé en partenariat avec la Ville de Saint-Nazaire, dans le but de créer un outil pour permettre le débat autour des stéréotypes de genre. L’ensemble des témoignages récoltés est en train d’être monté en capsules sonores, une par tranche d’âge. Le but : que les acteurs qui souhaitent débattre de ces questions avec leurs publics (écoles, groupes de jeunes, d’adultes…) puissent s’en emparer et s’en servir pour ouvrir la discussion. Ces capsules sonores seront donc accessibles à qui le demande.

Une première mise en bouche aura lieu à l’alvéole 12, le 25 mars prochain, lors d’une s0irée dédiée à l’égalité hommes femmes.