Et si faire de la vidéo pouvait aider les jeunes en décrochage scolaire ?
En effet, apprendre à faire de nouvelles choses, devenir autonome avec une caméra, travailler en équipe pendant un tournage… tout cela permet de sortir de sa zone de confort, de s’émanciper des clichés, de découvrir d’autres horizons. Apprendre un savoir-faire technique est toujours valorisant.
L’association les Pieds dans le Paf s’est associée avec la Mission de Lutte contre le Décrochage scolaire de Saint Nazaire, et la Maison de Quartier La Chesnaie-Trébale pour intervenir auprès de douze jeunes en décrochage scolaire.
En une demi-douzaine de séances, ces jeunes ont appris à manipuler une caméra, à écrire une scène, à interviewer des gens, à écrire une voix-off… Ils ont filmé des duels, fabriqué un CV vidéo collectif, et réalisé une série de reportages sur le quartier de la Chesnaie Trébale.
Ces reportages seront ensuite rassemblés sous la forme d’un Webdocumentaire, que vous pourrez découvrir le 7 février à la Maison de Quartier.
Pourquoi c’est important ?
Parce qu’avoir 15 ans et être en décrochage scolaire, ce n’est pas une situation facile. En réalisant des reportages vidéos, on apprend, certes, mais aussi on partage sa vision du monde, on s’exprime, on montre que l’on a quelque chose à dire. On se rend compte qu’on est capable de faire aboutir un projet, de travailler en équipe, de construire quelque chose.
Dans les vidéos que vous pourrez découvrir, vous verrez certes des petits problèmes techniques parfois (du son mal réglé, des micros qui se promènent dans le champ…) liés à la brièveté des tournages… Mais vous découvrirez surtout une bande de jeunes attachants, qui aiment leur quartier, qui ont envie de le comprendre et d’en donner leur vision.
Rejoignez-nous pour les soutenir le 7 février… et laissez-vous guider dans la Chesnaie-Trébale !