Anna et moi travaillons dans le même lycée, et ce matin nous discutons de futurs rendez-vous. Lorsque je lui demande le nom d’un contact, elle me répond qu’elle ne peut pas me le dire, car le nom est dans une note dans son téléphone et qu’elle ne peut pas l’utiliser, car elle participe à la semaine vraiment sans écran.
Premier effet Kisscool assez euphorique : On pourrait faire un binôme, l’une se passe des écrans, l’autre en rend compte aux Pieds dans le paf, au monde, à l’univers…
Deuxième effet Kisscool : Comment fait-on pour le nom du contact dont nous avons besoin ?!
Anna me dit d’aller le chercher moi-même dans son téléphone. C’est pas si facile, je n’arrive pas à me repérer dans le téléphone d’Anna malgré ses indications. Nous mettons donc en place une petite chorégraphie qui consiste à adopter la même gestuelle : Anna utilise un téléphone virtuel, et moi je l’imite avec le vrai téléphone de manière à slider les bonnes pages dans le bon sens, à ouvrir l’appli du milieu à gauche de l’écran. Mission réussie. Nous nous retrouvons vers midi…
Julie : Tu as commencé le défi hier, ç’a été hier soir, pas trop dur?
Anna a passé la soirée au Café Scott pour les Risques de projection, la soirée a fini tard, elle était fatiguée, elle n’a pas eu de mal à se coucher tout de suite en rentrant.
Pourquoi tu fais ce défi ?
Anna veut prouver que les jeunes peuvent vivre sans écrans, que tous ne sont pas les accros des écrans qu’on dépeint trop souvent. Elle veut qu’on évite les généralisations et stéréotypes sur les jeunes.
Mais comment tu t’es réveillé ce matin ?
Avec mon téléphone !
Mine circonspecte de ma part.
Anna a touché (damn it!) son téléphone pour éteindre son réveil qui se déclenche automatiquement tous les matins, mais sans le regarder (ouf) !
Comment s’est passée ta matinée au lycée ?
Anna n’a pas pu échapper aux ordinateurs et à leurs écrans, mais comme ça concerne le travail, ce n’est pas la même chose. Elle avait des CV et des lettres de motivation à faire, elle se voyait mal les faire à la main. Elle avait également des recherches à effectuer pour les cours. Elle aurait sûrement pu faire la recherche dans des livres à la médiathèque, mais le temps d’y aller, de faire la recherche et de revenir, elle aurait été en total décalage avec le reste du groupe qui aurait terminé le travail alors qu’elle l’aurait à peine commencé.
Le soir habituellement tu regardes la télé, des séries, tu utilises l’ordi ?
Anna ne regarde pas la télé, mais des anim’ et des drama sur l’ordi régulièrement.
Et ce soir alors, t’as prévu quoi ?
Anna a prévu de faire un grand ménage chez elle.
Ils ont dit quoi les autres quand tu leur en as parlé ce matin ?
La plupart des gens lui ont dit que c’était chaud, qu’elle n’y arriverait pas, qu’elle était folle de faire ça.
Et tu leur as répondu quoi ?
Elle leur a dit qu’elle allait essayer pour savoir si elle pouvait le faire. Elle aimerait bien tenir jusqu’à mercredi prochain peut-être parce que une semaine, c’est 7 jours !
C’est dur ? Ça te manque ?
Anna est triste de ne plus pouvoir écouter de musique, car elle est stockée sur son portable. Elle est gênée également car elle n’a pas de montre et c’est son portable qui lui indique l’heure. Ce matin pour venir, elle s’est repéré aux groupes d’enfants dans la rue qui vont à l’école, et comme ils étaient nombreux dans la rue, ça signifiait qu’elle était en retard. Elle croise également la même personne qu’elle ne connaît pas tous les matins à 8h10. Parfois elles se sourient pour se dire bonjour. Ce matin, Anna ne l’a pas croisée, ça signifiait qu’elle était déjà passée, Anna s’est donc dépêchée. Et est arrivé un peu en retard !
Tu me files ton adresse mail comme ça je t’enverrai ce qu’on s’est dit en même temps que je l’envoie aux Pieds dans le paf ?
Mine circonspecte d’Anna.
Ah non, c’est vrai, tu ne pourras pas le lire ! Bon je te fais le topo demain et tu auras plein de trucs à lire la semaine prochaine alors.