Le jeudi 9 août 2018 à Mesquer, on a parlé de Youtube dans plusieurs ateliers de décryptage avec une cinquantaine de jeunes 11-13 ans du centre de vacances de la Camieg. Fonctionnement, financement, Youtubeurs et complots…
Vous connaissez forcément cette plateforme vidéo, rachetée par Google en 2006. Chaque minute, plus de 500 heures de vidéos sont uploadés sur ses serveurs.
Il faudrait 3 ans et demi pour regarder tout ce qui a été publié sur Youtube en 1 heure !!!
On a défini ensemble ce qu’est un Youtubeur.
En quoi il peut être différent d’un journaliste, d’un comédien, d’un homme d’affaires… ou pas !
Les thèmes les plus populaires sur Youtube sont :
1er : La musique
2e : Le lifestyle (cuisine, beauté, santé, mode)
3e : Le sport
4e : Le bricolage
5e : La comédie
Dans le genre comédie, les Youtubers français qui ont le plus de vues sont : Cyprien, Norman, Squeezie, Mister V, Natoo, le Rire Jaune ou Rémi Gaillard.
En regardant des vidéos de Youtubeurs plus ou moins connus, on a vu plein de façons de se filmer, de se mettre en scène et de créer un personnage.
Comment gagnent-ils de l’argent ? A quoi servent les networks ? A partir de combien de vues peut-on gagner un salaire minimum ?
Chris de la chaîne Poisson Fécond y répond en partie dans cette vidéo.
Évidemment, la publicité génère beaucoup d’argent pour Youtube et pour les vidéastes. Mais aussi, les placements de produits, les partenariats, les événements et le financement participatif.
Comment ces vidéos apparaissent sur notre fil ? Parmi les milliards de vidéos publiées, quelles sont les 10 ou 20 qui apparaissent sur la colonne de droite ?
Les algorithmes de Youtube nous enferment parfois dans une « bulle filtrante » qui nous fait tourner en rond comme un poisson dans son bocal.
C’est pourquoi les vidéos de fake-news rigolotes peuvent amener d’autres vidéos fake, voire conspirationnistes et complotistes.
Alors c’est important de comprendre le fonctionnement de la désinformation sur Internet.
La chaîne Hygiène Mentale cherche à développer l’esprit critique des internautes.
Pour ne pas se faire avoir, on utilise des outils comme le moteur de recherche inversée.
Et on débunke les fake !
Enfin, la vidéo sur la Véritable identité des chats nous donne les 10 ingrédients pour un bon complot !
Merci c’est tout pour moi et surtout, si vous avez aimé ce décryptage, n’hésitez pas à vous abonner et à lâcher un pouce bleu ! 😉