Pieds dans le PAF - association d'éducation aux médias

La Semaine 100/Sans écrans : enfin libre !


Chaque année, Les Pieds dans le Paf, association nazairienne d’éducation aux médias, organise une Semaine Sans/100 Écrans pour mettre en débat la place des écrans dans nos vies. Sommes-nous trop connectés ? Inondés d’ondes ? Esclaves des écrans ?

Pour renforcer nos connaissances et notre esprit critique face au numérique, Les Pieds dans le Paf propose des temps d’échanges, de réflexions, de projections et de détente à Saint-Nazaire durant une semaine.

Au programme : une semaine VRAIMENT sans écrans, donc un sevrage numérique pour quelques cobayes, des projections, des débats, des écoutes,des ateliers pratiques, du rire et de la réflexion…Sans oublier une belle conférence musicale et un fabuleux DJ set dansant le samedi soir pour bouger nos petits corps et réveiller nos cœurs…

Programme jour par jour par ici.

Liberté, j’écris ton nom ! !

Cette année, nous avons choisi la thématique Libre ! Dans toutes ses dimensions.

Tout d’abord, la culture libre; à l’ère où les géants d’internet ne protègent pas assez nos données, quitte à ce que cela influence les résultats d’élections, où nos datas engraissent les GAFAMs et où les évaluations nationales des écoliers sont stockées par Amazon, il est temps de se poser la question de la société numérique que nous voulons. Internet, outil d’émancipation au service de l’humanité ? Une bien belle bataille, qu’il va falloir se mobiliser pour gagner. Nos confrères de la SNALIS, association de promotion du libre à Saint Nazaire, aujourd’hui en grande difficulté, en sont témoins.

Rendez-vous à la soirée Mes Datas, ça me regarde !, le vendredi à La Source.

Le pingouin est le symbole du libre. Photo: Christopher Michel/Flickr

La libre expression, ensuite. Car réprimer les contenus sur internet ne sert à rien si on n’éduque pas et si on ne cherche pas à comprendre. Interdire les fake news, c’est bien joli, mais c’est au mieux sans doute inutile, au pire probablement dangereux, et liberticide. La liberté d’expression est donc à la fois l’horizon et le point de départ de l’éducation aux médias. Préservons-la.

Rendez-vous aux Risques de Projections le mardi au Café Scott, et aux Ecritures Sonores le mercredi Au Pré Vert.

Ensuite, le libre arbitre, car ce sont lui et son super copain l’esprit critique qui pourront faire de nos concitoyens, des plus jeunes aux plus âgés, des êtres exigeants à même d’améliorer notre monde. L’obscurantisme, les superstitions et le repli sur ses croyances ne nous seront d’aucune utilité pour appréhender le monde de demain. Il faut garder nos neurones frais et dispo, apprendre le monde, s’informer, rencontrer.

Rendez-vous à la Table ronde sur les circuits du livre, le jeudi à L’Embarcadère.

On vous attend aussi pour le lancement de la semaine et du sevrage numérique, et pour le village multimédia et la conférence musicale le samedi aux Abeilles, avant de tous papillonner, enfin libres, sur la piste de danse avec le DJ Chilly Jay