« Une brume mystérieuse s’est installée sur Saint-Nazaire : d’où vient-elle ? Quelles en sont les conséquences ? Comment la faire disparaître ? Comment réagissent les habitants, les autorités, les scientifiques ? »
Dans le cadre de notre Semaine 100/Sans Ecrans « Panique à Saint-Nazaire » , nous voulons inviter chacun et chacune à réfléchir au traitement médiatique des événements. C’est pourquoi, les samedi 19 octobre, nous ouvrons une rédaction éphémère à Saint-Nazaire, au Lycée Expérimental de Saint-Nazaire. Dans cette rédac’, chacun-e est invité-e à développer cette fausse information, en inventant des faits, des interviews, en truquant des photos… comme s’il était un véritable journaliste face à une breaking news !
Tous fake-journalistes
Chacun-e pourra devenir « fake-journaliste », pour 3h ou pour 5 minutes, en intégrant l’un des pôles de rédaction : journal télévisé, radio, ou journal papier. Les pôles seront respectivement animés par Les Pieds dans le Paf, la radio La Tribu, et le magazine Estuaire. La circulation d’un pôle à l’autre sera libre, et chacun-e encouragé-e à expérimenter les différents ateliers.
Des élèves du lycée expérimental auront travaillé en amont pour proposer des pistes d’investigation et des petits scenarii, ainsi que des décors.
Un atelier bruitage permettra de créer des ambiances sonores et des jingles pour la radio ; un atelier affiche occupera petits et grands dans la fabrication d’affiches de type science fiction des années 70. Chaque pôle animera également ses réseaux sociaux.
A noter également que des élèves du collège Julien Lambot à Trignac auront eux aussi fabriqué des fake news, qui seront dévoilées à ce moment-là.
Hommage à Orson Welles
Quand nous nous sommes lancés dans cette histoire de fake news qui servirait de fil rouge à notre Semaine Sans/100 Ecrans, nous avons immédiatement pensé à Orson Wells et à sa fameuse Guerre des Mondes (l’annonce d’une invasion d’extraterrestres à la radio, qui aurait provoqué des scènes de panique, même s’il semble que le phénomène ait été largement exagéré). L’hommage est assumé. On espère que la création de cette fake news collective à Saint-Nazaire sera un bel événement, marqué par le bourdonnement des imaginations et des esprits critiques.
Samedi 19 octobre de 14h à 19h, au Lycée Expérimental, 17 Boulevard René Coty, St-Nazaire.
Restitution des différents ateliers à partir de 17h30. Entrée Libre. Buvette et grignotage sur place.