Que se passe-t-il dans le monde de l’information, des médias et du numérique ? Notre revue de presse, avec ce qu’on a vu, lu, entendu.
Complots ou pas ?
Avec la généralisation du port du masque dans de nombreux lieux publics ces dernières semaines, un conspirationnisme d’un nouveau genre a éclos dans la complosphère : les anti-masques, qui voient dans ces obligations une manière de surveiller la population. Nous vous recommandons cette interview dans Libé de Rudy Reichstadt, fondateur du site anti-conspi Conspiracy Watch, pour comprendre l’origine du mouvement. Le quotidien L’Humanité souligne lui que ce sont les incohérences du gouvernement relatives au port du masque qui ont créé cette défiance. Une petite remis en question devrait s’imposer…
Pour autant, la tentation liberticide existe bel et bien, semble-t-il, en France, et c’est l’observatoire des Libertés et du Numérique qui mettait en garde, au mois de juillet, contre la prolongation de la loi SILT. Adoptée en 2017, elle prévoit « un ensemble de mesures sécuritaires adoptées avec des limites temporelles en raison de leur caractère liberticide ». Or, sa prolongation a été entérinée pas l’Assemblée cet été. Une déviance liberticide bien concrète, elle…
Pour une analyse critique de la notion de fake news, nous vous conseillons le hors-série en kiosques du Monde Diplomatique « Fake news, une fausse épidémie ». Le canard y défend avec justesse une vision nuancée des fake news, et notamment la part de responsabilité des médias dits traditionnels, qui « depuis le XIXe siècle […] se dressent pour défendre la vérité enchaînent bobards et faux scoops. »
Extrême droite à la une
La rentrée est marquée par l’affaire Obono-Valeurs actuelles. L’hebdomadaire d’extrême droite a en effet choqué en dépeignant Danièle Obono, députée, sous les traits d’une esclave, dans son numéro de rentrée. L’hebdomadaire Jeune Afrique salue la condamnation unanime de l’article, mais rappelle : « Si l’hebdomadaire a pu aller aussi loin, c’est que jusqu’ici ses publications infamantes ont été accueillies avec une indifférence bienveillante et complice. »
Cela fait plusieurs années en effet que la place prise par les valeurs et les mots d’extrême droite dans la société et notamment dans les médias pose question. Un débat a résumé cet été ce débat : celui autour du mot « ensauvagement », issu du terreau de la fachosphère, comme résumé ici dans cet article de BFMTV. Ce mot, utilisé par le ministre de l’intérieur, a été récusé par le ministre de la justice, menant à une passe d’armes médiatique.
Aides à la presse
L’état a annoncé fin août un plan de soutien à la presse, durement touchée par la crise sanitaire. Mais le syndicat SNJ-CGT a rapidement réagi : s’agit-il d’argent pour licencier? s’interroge-t-il dans un communiqué sur Acrimed, les principaux bénéficiaires des aides à la presse étant les grands groupes, dont plusieurs ont déjà annoncé des plans de départ. Le SNJ-CGT réclame « un changement complet du système des aides à la presse, pour qu’elles bénéficient en priorité au maintien et à la création de titres indépendants. » et on ne peut que lui donner raison…
Numérique partout
A l’occasion de la rentrée, le site Basta ! s’intéresse à la place du numérique à l’école à l’avenir et propose une interview d’un professeur de sciences de l’éducation sur ce que l’on nomme la EdTech, ainsi qu’une enquête détaillée sur différents aspects de l’école à distance. Scoop : « les enfants des milieux populaires seront perdants, et ne seront pas les seuls… »
Pendant ce temps, certains tentent de mettre à profit la crise sanitaire… L’entreprise LG, par exemple, qui vient de sortir un masque numérique… sans réussir à convaincre quiconque. En effet, ce masque ne servirait qu’à mieux respirer, souligne le site Les Numériques, qui critique une « démarche marketing [..] discutable, car risquant d’induire en erreur, voire de mettre en danger les futurs utilisateurs. »
Sexe et jeux vidéos
Plusieurs enquêtes sociétales à lire en ce mois de septembre : Le Monde nous plonge dans l’empire Netflix, afin de comprendre comment on passe du DVD au numéro 1 du streaming payant…
Saluons aussi ce long sujet de Numérama consacré au harcèlement sexuel et sexiste à Ubisoft, le géant français de jeux vidéos. Cet univers est encore très largement marqué par ce genre de pratiques, tant du côté des joueurs.ses que des développeur.ses, et ce genre d’enquête peut faire avancer les choses.
Pour finir, si vous aussi, en cours de français, vous vous demandiez avec fascination “Et si la prof était un robot ? À quoi ressembleraient ses mécanismes, pour bouger ses bras ou sa tête ?”, vous êtes peut-être robosexuel ou digisexuel… Usbek et Rica donne la parole à ceux et celles dont le numérique tient une grande part dans la vie sexuelle…
Bonne lecture à toutes et à tous !