A l’initiative de la cité éducative de Saint-Nazaire-Ville Ouest, nous intervenons auprès des classes de CM2 des écoles des quartiers Ouest de Saint-Nazaire afin de favoriser l’inclusion numérique.
Ces parcours comprennent un volet d’initiation à l’informatique, assuré par l’espace multimédia Léo Lagrange, et un volet plutôt axé sur la médiation, où nous sensibilisons les élèves à différentes thématiques : les réseaux sociaux, les jeux vidéos, et la désinformation.
Aux Pieds dans le paf, nous voyons chaque classe trois fois pendant une heure. Nous abordons, au cours de ces séances, le modèle économique des jeux vidéos, les normes PEGI mais également la place du genre dans cette pratique, mais aussi le fonctionnement des réseaux sociaux, les comportements à risque liés à leur utilisation, la propagation des fake news, le parcours de l’information, la manipulation des images, et les outils de debunkage de l’info.
Pour compléter ce programme, des temps parents-enfants sont prévus en fin d’année, pour que les discussions nées en classe se prolongent dans la famille.