Depuis plus de 30 ans, les Pieds dans le Paf rencontrent différents publics pour leur parler des écrans, des réseaux sociaux, des données personnelles, des jeux vidéos, des fausses informations… Fort.e.s de cette expertise, nous proposons aux professionnel.le.s de l’animation socio-culturelle ou des métiers autour du livre, de l’enfance et la jeunesse, du médico-social… des formations pour vous donner des outils afin d’appréhender ces thématiques dans le cadre de votre pratique.
Objectifs
Nous vous proposons une journée de formation entièrement personnalisée selon vos problématiques.
- Comprendre et faire comprendre aux publics les enjeux que soulèvent l’utilisation des écrans et des réseaux sociaux (modèle économique, publicités ciblées…)
- Comprendre les mécanismes qui sont mis en place pour nous inciter à passer le plus de temps possible sur ces plate-formes
- Échanger sur les situations vécues au quotidien, entre professionnel.le.s
- Être outillé.e concrètement pour résoudre des problématiques liées aux écrans et leur consommation
Contenus
La première moitié de la journée est dédiée à une explication théorique sur les écrans, les réseaux sociaux, leur utilisation par vos publics. C’est un moment où l’on apporte des connaissances scientifiques, sourcées et qui nous éclairent sur la réalité concrète, et qui permet de faire un premier état des lieux.
La seconde moitié de la journée est placée sous le signe de l’échange et de la mise en situation. Par petits groupes, nous proposons des activités qui permettent de discuter autour de situations vécues ou non, et qui outillent les participant.e.s qui peuvent s’essayer à la mise en place des solutions proposées.
Publics
Professionnel.le.s de l’animation, de l’enseignement, de l’accompagnement de jeunes, ou toute personne en contact avec des jeunes publics
Durée
à partir de 4h – nous recommandons une journée de formation de 6h à 7h
Nous sommes basé.e.s à Saint-Nazaire et pouvons nous déplacer dans les Pays de la Loire (44, 85, 72, 49, 53).
Nous contacter pour la mise en place d’un atelier.